Des voix crient…. Un appel pour les migrants à Strasbourg


 


Des voix crient….
Un appel pour les migrants depuis Strasbourg

Le drame des migrants, morts et abandonnés en Méditerranée, non pas occasionnellement, mais dans la durée, le quotidien dramatique, pourrait être la situation la plus inhumaine de notre siècle.  La barbarie du XXIème siècle !

Et pourtant le silence est assourdissant ! Sommes-nous déjà résignés à détourner le regard ?
Bien entendu, il y a eu des prises de position, des appels ; bien entendu de nombreuses associations, des collectivités locales, essayent de faire leur possible.
Nous souhaiterions que des voix s’élèvent, plus nombreuses, plus fortes. Nous souhaiterions surtout que les voix des personnes connues s’élèvent et donnent à entendre leurs ressentis sur ce drame.

« Si nous nous taisons, les pierres crieront ».

Nous souhaiterions que depuis Strasbourg, capitale de l’Europe démocratique, des appels fusent, des voix clament ce drame, crient le refus du silence. Bien entendu il faudrait agir ; commençons par clamer ces drames et lançons nos appels à davantage d’humanité.

Plus concrètement. Nous proposons pour l’instant de monter le projet suivant :
Solliciter des personnalités connues dans et à partir de la sphère de Strasbourg (société civile, responsables religieux ou politiques, monde universitaire, prix Nobel, etc…). Les solliciter afin qu’elles écrivent  « un appel », « un cri » à ce sujet.
Ces différentes expressions seront rassemblées dans un ouvrage, diffusées sur un site, et éditées aux éditions chroniques sociales.
Une soirée publique (sans débat) à Strasbourg aura lieu le 27 janvier 2017 qui mettra en valeur et fera résonner ces « appels » par la parole de leurs auteurs, des personnalités diverses qui accepteraient de ne pas se taire face à ce drame.
Nous contactons le plus d’associations possible, le plus de personnalités possible afin que ces « appels » aient un véritable retentissement. Il faudrait que ces cris soient nombreux et acquièrent une réelle efficacité au moment où les programmes politiques deviennent de plus en plus frileux sur la question !

Contacts : 
 lecridestrasbourg@gmail.com