mardi 12 décembre 2017

L’accueil des réfugiés et l’implication citoyenne à l’échelle européenne au cœur des échanges


COMMUNIQUE DE PRESSE
Strasbourg, 11 décembre le 2017
  
Le Club de Strasbourg réuni à l’Hôtel de Ville : l’accueil des réfugiés et l’implication citoyenne  à l’échelle européenne au cœur des échanges



Le Club de Strasbourg, réseau de soixantaine-dix villes européennes constitué en 2004 en vue de l’élargissement et de la promotion de la démocratie, s’est réuni du 6 au 9 novembre à l’Hôtel de Ville de Strasbourg pour sa 15ème rencontre annuelle, sous la présidence du maire de Strasbourg, Roland Ries.
A cette occasion, les villes partenaires se sont engagées à renforcer leurs actions conjointes dans deux domaines spécifiques : l’accueil et l’intégration des réfugiés sur leur territoire ; le renforcement de l’implication citoyenne dans la construction européenne, à l’approche des prochaines élections législatives.
Engagées depuis 2015 sur la question des réfugiés, les villes partenaires ont adopté un plan d’action en faveur d’un meilleur accueil et d’une meilleure intégration. Ce plan s’articule autour de quatre axes prioritaires : le soutien à la formation et aux études, la lutte contre les stéréotypes, la mise en réseau avec les acteurs locaux, et le partage d’expériences au niveau européen.
Le réseau souhaite traduire cet engagement dans le cadre d’un partenariat nouveau avec la Commission européenne au travers du Fonds « Asile, Migration, Intégration. » Les villes partenaires ont par ailleurs appelé à une meilleure reconnaissance du travail déjà accompli sur le terrain ainsi qu’à un accès facilité aux financements européens et nationaux dédiés.  
Les villes partenaires ont également affirmé leur volonté de s’impliquer dans la mise en place sur leur territoire de « conventions démocratiques pour l’Europe ». Cela, afin de permettre aux citoyens de se prononcer sur les priorités d’action de l’Union européenne. La démarche devra mobiliser au-delà du cercle des convaincus. C’est sur la base des propositions des citoyens que les représentants des institutions européennes ainsi que les chefs d’Etat et de gouvernement seront invités à définir leur feuille de route européenne pour les années à venir.
Réuni chaque année, le Club de Strasbourg s’attache depuis sa création à faire vivre les valeurs de l’Europe au plus près des réalités des citoyens. Les échanges s’organisent au sein de différentes commissions thématiques, correspondant aux priorités d’action du réseau : jeunesse, culture de paix, droits de l’Homme, intégration des populations roms, défense des droits de l’enfant, culture et énergie verte.
Plus d’information sur le site web de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/club-strasbourg.