mercredi 7 décembre 2016

Collectif pour une autre politique migratoire

-->
Notre humanité se noie en Méditerranée !

Ces portraits que vous voyez sont ceux de personnes exilées disparues en Méditerranée qui ont fui les bombes, les guerres, les dictatures et la misère. Leurs familles, leurs amis ne les ont pas retrouvés. Comment feront-ils dignement leur deuil ?

Pendant ce temps,  l’Europe  s’obstine à compter et catégoriser les vivants arrivant sur son territoire, et elle ne trouve pas les moyens pour sauver les vies ou - au moins- tenir le registre des morts à sa frontière.
C’étaient des gens comme vous et moi. Il n'y a qu'une humanité.

Près de 4 200 personnes ont perdu leurs vies en Méditerranée depuis 2016, plus de 10 000 depuis 2014. Pour ces exilés la probabilité de mourir  en mer a été multipliée par 30 depuis 2015. Selon le Haut-commissariat aux Réfugiés,  31 % des corps seulement sont récupérés, pas tous identifiés.

Face au nombre croissant d'exilés cherchant refuge, la réaction de l'Union Européenne et de ses Etats membres est de s'emmurer et de militariser ses frontières. Pour légitimer cette escalade « sécuritaire »  aux conséquences dramatiques pour les personnes migrantes, l’Europe et ses Etats membres  jouent sur les peurs des citoyens. Comment considérer comme sécuritaire une politique qui met dans la plus grande insécurité les migrants ?

Notre collectif «  Pour une autre politique migratoire », formé d’associations ou de citoyens  d’ici, proteste contre des politiques   qui n’offrent d’autres choix aux exilés qu’une vie indigne ou la mort.

De l’autre côté de la Méditerranéen des familles s’efforcent de sauver  les vies des leurs, ou recherchent leurs disparus. Nous les soutenons.

Il n’y a pas si longtemps, ici, nos parents, nos grands-parents ont connu, l’évacuation, l’émigration la déportation, l’exil.

Ces photos nous interpellent,  et nous ne pourrons pas dire – encore - que nous ne savions pas.

Changeons notre regard sur l’étranger qui nous ressemble tant !

Nous vous invitons à nous rejoindre : il y a tant à faire.


Associations, membres actifs du collectif pour une autre politique migratoire :
ALARM PHONE, AMSED, ATMF, CCFD-TS, CIMADE, EMMAUS,  MRAP, OXFAM, PASTORALE DES MIGRANTS, VIE NOUVELLE.

Page Facebook du collectif :