dimanche 22 janvier 2017

Alain Jund

La Méditerranée ne peut devenir un cimetière !
" La Méditerranée ne peut devenir le cimetière d'une Europe repliée sur elle-même et aveugle face aux drames humains de la migration. Entre l'Irak, la Syrie ou l'Afghanistan, entre le Sud- Soudan, l'Erythree et la Somalie ce sont la misère, la géopolitique, les batailles pour l'appropriation de ses sources naturelles, les guerres pétrolières et d plus en plus les changements climatiques qui jettent des millions d'hommes' de femmes d'enfants sur les bateaux et les routes.
L'Europe a une double responsabilité : celle d'accueillir dignement les réfugiés et à la hauteur de la richesse qui est la sienne sur la planète. Quelle indécence, celle de nos dirigeants à se laver les mains des drames d'ailleurs et d'ignorer totalement leurs conséquences. C'est un devoir de solidarité !
Cette responsabilité européenne est encore plus importante aujourd’hui avec le Brexit et surtout l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis. Il nous faut construire une perspective démocratique, politique et humaniste car si l’Europe a une responsabilité pour elle-même et les habitants, elle a également une très grande responsabilité pour toute la planète. Celui d’être une référence en matière climatique, démocratique et politique pour tous les citoyens du monde.


Alain Jund
Adjoint au maire à Strasbourg  et vice-président de l’Eurométropole