dimanche 1 janvier 2017

Alain Richard

Citoyen français et européen, j’ai participé à la naissance et au développement des Cercles de Silence qui se sont organisés à partir de 2007 dans plus de 175 villes françaises et plus de 25 autres villes européennes. Aujourd’hui je m’adresse à toutes les personnes qui ont des responsabilités pour  que cessent les morts en mer de tant d’êtres humains qui s’efforcent de joindre l’Europe, à cause de la pauvreté dans leur pays ou pour préserver leur vie de sévices d’origine politique.
Je sais bien que ce problème est très complexe, et dès la fondation des Cercles de Silence à Toulouse nous avons écrit : « ces problèmes sont mondiaux et complexes. Nous ne prétendons p    as avoir la solution. Mais aujourd’hui nous pensons que toute solution passe par le respect de la dignité de chaque personne humaine ». Or la situation en Méditerranée ne met pas seulement en jeu la dignité des personnes, mais leur vie, et le nombre des morts continue de s’accroitre.  La dignité de chaque Européen est concernée par ces actions d’une véritable barbarie.
Où se trouve l’intelligence française ? Où se trouvent le génie français et le génie européen pour résoudre des problèmes difficiles ? Où se trouve l’humanité dont l’Europe s’est souvent prévalue ? Ou se trouve le respect d’êtres humains, qui nous a fait lutter contre le nazisme et contre les camps de concentration où qu’ils soient ? Est-ce la peur des personnes et la peur d’avoir à partager qui dirigent nos choix ? Où se trouve la solidarité humaine ? Est-elle seulement pour les riches qui doivent fuir leur contrée à cause de leurs crimes ? N’y a-t-il plus de réactions proprement humaines pour d’autres hommes, femmes et enfants en danger de mort ?
Vous à qui nous avons confié des responsabilités législatives ou exécutives, êtes-vous seulement écrasés par l’ampleur des décisions à prendre pour venir au secours de personnes en danger de mort ? Pour conserver votre caractère d’être humain, peut-être êtes vous débordés, ou bien votre intégrité a été détruite par votre voisinage. Puis-je vous inviter cordialement mais avec vigueur, de faire ce que nous avons proposé aux citoyens ordinaires : vous offrir un temps de silence afin de retrouver votre véritable humanité. Acceptez quelques minutes de silence, pour ne pas être victimes d’idées que l’on vous impose et retrouver dans votre conscience à l’intérieur de vous-même votre dignité, votre humanité et même votre créativité.
J’attends, nous attendons tous, des actions concrètes, dignes de nos frères humains en peine. Merci de répondre à notre appel.

Pour le Groupe de Strasbourg du LVN : le cri de Strasbourg , janvier 2017. 
Frère Alain J.Richard,ofm,  créateur des cercles du silence  alainrichardtlse@laposte.net