lundi 16 janvier 2017

Mohamed Latahy

De tous temps, des gens ont quitté leur chez eux pour une vie meilleure. De nos jours, ils tentent de partir des pays en voie de développement, pays en voie de développement depuis plusieurs décennies maintenant et dont on aimerait qu’ils soient développés tout court ; vers les pays développés, pays développés sauf en matière de moralité. Cette situation appelle trois réflexions et surtout des actions majeures :

1. Comment résoudre l’injustice endémique qui touche tous les aspects de la vie dans ces pays du « sud » ? Injustice soutenue par une « élite » minoritaire au pouvoir. On retrouve tout ce que tout être humain cherche à fuir : népotisme, autoritarisme, faim, soif, maladie, assassinat, torture…

2. Par humanité, nous, les nantis du « nord », nous nous devons d’avoir une attitude bienveillante à l’égard de ceux qui sont moins nantis que nous.

3. Il ne faut pas nier, la responsabilité parfois directe mais certainement indirecte des pays occidentaux dans les situations d’injustice que vivent les pays du « sud ». Depuis que la physique moderne existe, on sait via le principe des vases communicants dans un environnement fini, que le surplus des uns est dû aux carences des autres. 

Mohamed Latahy
Aumônier des hôpitaux de Strasbourg