dimanche 15 janvier 2017

Jean-Pierre Grallet

L’accueil des migrants : tous appelés à agir
Avec le Conseil Permanent de la Conférence des évêques de France, je reçois et relaie l’appel du pape François à l’accueil de familles de migrants. Cet appel nous concerne tous et nous invite à continuer, voire à accroître nos actions vis-à-des refugiés.
L’invitation du Pape rappelle à tous que l’ampleur de l’afflux de réfugiés en Europe est inédite et durable.

Depuis de nombreuses années, notre diocèse de Strasbourg œuvre en faveur des réfugiés  à travers ses instances caritatives et sociales (Caritas-Secours Catholique, Pastorale des Migrants, œuvre d’Orient avec le chanoine Vigneron…)
Depuis l’été 2014, près de 150 Irakiens (chrétiens, chassés de chez eux) et des réfugiés syriens ont été accueillis en Alsace. Il faut se réjouir de la spontanéité avec laquelle des familles ont ouvert leur porte pour les recevoir, et continuent de le faire. Nous poursuivons et intensifions cet accueil.
Si l’accueil des migrants est rendu très difficile, c’est en raison de complications administratives et de manque de moyens. Les obstacles et les lenteurs d’ordre administratif sont nombreux, l’accès au logement et au travail est très difficile.
Pour entrer dans cette nécessaire solidarité, le seul appel à l’initiative privée ne saura suffire à résoudre la question des migrants. Il est nécessaire de s’engager dans des actions en véritable partenariat impliquant les forces vives de notre communauté nationale : Etat, collectivités locales, associations…
Nous l’avons déjà dit, il faut se préoccuper des causes de ces migrations. La communauté internationale, l’Europe, les gouvernements, ne peuvent ignorer la situation politique et économique des pays d’origine ou encore le rôle des filières qui exploitent gravement la misère humaine.
Par son appel, le pape François nous invite à changer notre regard et notre discours sur les migrants. Il nous faut cesser de considérer ces personnes comme des agresseurs dont on doit avoir peur. Ces personnes sont pour nous des frères et des sœurs en humanité.
J’invite les catholiques d’Alsace à bien accueillir cet appel d’humanité et de charité, et à participer, selon leurs moyens, à cette action commune de solidarité.

Jean-Pierre GRALLET, Archevêque de Strasbourg