dimanche 15 janvier 2017

François Barriere

MIGRANTS

Parlez migrants, Calais, démantèlement, jungle : les passions s’agitent, les prises de position s’affrontent…J’écoute certaines d’entre elles qui me font mal : « Non, nous ne pouvons pas accueillir toutes les misères du monde… », « Nous devons déjà être solidaires des plus pauvres chez nous… » ; je comprends ces réactions, mais tourne et tourne dans ma tête l’appel incontournable de l’Evangile : « j’étais étranger et vus m’avez accueilli… » (Mt 25.35).
Accueillir ? C’est un défi. Merci à tous ceux qui le relèvent, croyants ou non. Ils ont compris que ceux qui fuient leur pays à cause des bombes, de la faim, de l’impossibilité de travailler le font parce qu’ils ne peuvent pas faire autrement. Ils sont le plus souvent parmi les plus courageux et les mieux formés de leurs compatriotes…

Qu’il puisse y avoir parmi eux quelques loups, qu’il y ait au milieu d’eux des profiteurs passeurs à condamner, que tous ne puissent obtenir le droit d’asile, oui…Mais, me revient l’appel du Christ : « j’étais étranger et vous m’avez accueilli… ». Merci à ceux qui relèvent le défi, grâce à leur foi.

François BARRIERE, archevêque de Cambrai
Eglise de Cambrai : 3 novembre 2016.