dimanche 29 janvier 2017

Déclaration commune de Christian Albecker, Jochen Cornelius Bundschuh, Christian Schad.

Déclaration commune à l’occasion de 2017, année d’élections en France et en Allemagne, de Christian Albecker, Président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, du Professeur et Docteur Jochen Cornelius Bundschuh, Évêque de l’Église protestante du Pays de Bade, et Christian Schad, Président de l’Église protestante du Palatinat.Une nouvelle année commence, et c’est pour nous l’occasion d’adresser nos vœux les plus sincères à tous les membres de nos communautés et à tous les citoyens de nos régions frontalières pour une année de paix et de fraternité. Mais cette année sera aussi une année d’élections dans nos deux pays : élections présidentielles en France et élections au Bundestag en Allemagne. Bénéficiant dans nos deux pays du privilège de la liberté démocratique, notre premier devoir est d’user de notre droit d’électrice et d’électeur et d’aller voter.
Les chrétiens protestants se souviennent en cette année 2017 de l’histoire de la Réforme qui a également pris son essor, voilà 500 ans, dans notre région du Rhin supérieur. Trois convictions résultant de notre foi protestante nous semblent particulièrement importantes pour le débat politique à venir :

1. Créé à l’image de Dieu, chaque être humain possède une dignité inaliénable, dont les Droits de l’homme constituent l’expression juridique. Nous nous élevons donc contre toutes les tentatives visant à limiter ou à mettre entre parenthèses ces droits.

2. Jésus le Christ s’est résolument placé du côté des faibles, des pauvres et des étrangers. À sa suite, nous nous engageons, dans nos pays respectifs et ensemble en Europe, en faveur de l’humanité, de la solidarité et de l’amour du prochain. En tant que chrétiens, nous sommes appelés à nous engager, partout dans le monde, au service de la paix, de la justice et de la sauvegarde de la création.

3. Chaque être humain est une créature de Dieu. Nous considérons la diversité des cultures et traditions régionales et nationales à la fois comme un défi et une richesse pour nos pays et pour l’Europe. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, les chrétiens ont apporté une contribution majeure à la réconciliation de nos deux pays. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à de nouveaux défis concernant nos responsabilités et nos devoirs dans le domaine de la réconciliation et de l’intégration : nous recherchons le dialogue, en particulier avec d’autres religions et philosophies, nous cherchons à encourager une culture de la bienveillance et nous rendons attentif au danger que représentent actuellement les dérives nationalistes et identitaires.

Nous invitons les citoyennes et les citoyens, les partis et les mouvements de nos pays à veiller à ne pas diviser la société durant les campagnes électorales et à se traiter mutuellement avec respect et objectivité. Nous nous élevons contre toutes les tentatives visant à répandre, en vue d’accéder au pouvoir, un climat de suspicion et d’exclusion à l’encontre d’individus ou de groupes d’individus.

Nous ne grandirons qu’ensemble, dans le dialogue et le respect mutuel.

lundi 9 janvier 2017