lundi 16 janvier 2017

Marion Muller-Collard

Rassurez-vous, vous êtes irremplaçables !

Soyez-en certains et vous n’aurez plus peur que quiconque prenne votre place. Vous la tenez, elle n’est pas à prendre, vous y avez installé vos souvenirs-vos amours-vos récits- votre imagination-vos projets-votre identité, personne d’autre que vous ne s’y trouverait chez soi, rassurez-vous ! Personne ne songe à vous déloger.

Oui, palpez-vous, sondez-vous, regardez-vous bien. Il ne tient qu’à vous de ne pas être diluable, de ne pas fuir par tous vos pores, de tenir si bien en vous-mêmes que l’autre ne vous menace pas. Touchez-le et voyez comme sa peau ne colle pas à la vôtre, comme chacun reste lui-même, comme un corps ne fond pas dans la présence d’un autre, aucune loi physique n’autorise cela, rassurez-vous ! L’autre n’est pas un bain d’acide, il vient aussi avec un corps qui connaît ses limites, se soumet comme le vôtre à la loi de naître et à la loi de mourir.
Pensez-y : la mort égalisera tout cela, magistralement. Si “liberté-égalité-fraternité”, cette trinité de notre humanité, dégouline des frontons de nos institutions, nous les retrouverons sur nos pierres tombales - pas le choix. Et redevenus poussière, nous aurons encore une descendance pour dire que là fut notre terre, notre amour, notre colère et que nous fûmes, oui, irremplaçables.
Vous voilà rassurés ? Bien. Alors maintenant, rassurez-les : eux, si déracinés qu’ils sont menacés de ne pas même connaître le repos d’une tombe, la mémoire d’une stèle. Eux qui n’ont plus de demeure que ce corps dont ils veulent frénétiquement sauver la peau. Eux dont les enfants pourront dire aux nôtres si nous avons eu peur ou si nous avons aimé. Rassurez-les et dites-leur : “Vous êtes irremplaçables”.  
Marion Muller-Collard 
Théologienne protestante et Ecrivain